CE QUE LA BIBLE DIT REELLEMENT SUR L'HOMOSEXUALITE
 
 

Arguments Religieux contre l'Homosexualité ? par Prof. Dr. Daniel Helminiak

Les Fondamentalistes se trompent par Robert Nixon

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Arguments Religieux contre l'Homosexualité ? par Prof. Dr. Daniel Helminiak

Aucun argument religieux contre l'homosexualité survit à une analyse critique. Tous les motifs religieux ne sont que de la fiction, fruit de convictions aveugles. L' "argument" est seulement une préférence personnelle, une position appuyée par un "choix" et non par des "arguments rationnels". La Religion est donc un masque usé pour cacher le prejugé.

La Bible NE CONDAMNE PAS l'homosexualité

Les recherches scientifiques plus récentes demontrent et dénoncent des erreurs de traduction et d'interprétation dans les passages qui parlent de l'homosexualité. La plupart définissent clairement, comme par exemple dans le livre de Ezéchiel 16, 48-49 et dans le livre de la Sagesse 9, 13-14, quel fut le pêché de Sodome (Genèse 19) : orgueil, haine, abus, pauvreté de coeur. Le sexe n'est jamais mentionné. Ainsi que le terme "non-naturel", par exemple, que l'on trouve dans la lettre aux Romains 1, 28-29 devrait être traduit par les termes "atypique" ou "non conventionnel". La Bible, si elle est lue en cohérence avec ses propres termes et contexte ne présente aucune condamnation explicite des actes homosexuels. Voir D. A. Helminiak, What the Bible Really Says About Homossexuality, Alamo Press, 1994.

Le christianisme NE S'EST PAS toujours opposé à l'homosexualité

Jusqu'environ 1200, excepté autour de la période de la chute de l'Empire Romain, l'homosexualité était, en general, acceptée dans l'Europe chrétienne. Au 7ème siècle, dans l'Espagne Visigothe, une série de six conseils nationaux de l'Eglise ont refusé d'appuyer la législation du souverain contre les actes homosexuels. Au 9ème siècle le code pénal étendu à toute l'Europe traitait la question de la sexualité en détail, mais aucun en dehors de l'Espagne n'interdisait les actes homosexuels. Au Moyen-Age il existait une sous-culture gay et un corps de littérature gay qui était étudié dans les Universités dirigées par l'Eglise. Voir J. Boswell em Christianity, Social Tolerance and Homosexuality, University Chigago Press, 1980.

Dans la pratique en matière d'église, Procréation N'EST PAS essentiellé au sexe

La philosophie stoïcienne a soutenu que la conception de la progéniture est la seule raison moralement acceptable d'avoir des relations sexuelles. Le christianisme a incorporé tôt cette notion, et quelques églises l'utilisent pour condamner des actes homosexuels. Pourtant plusieurs de ces mêmes églises permettent l'utilisation du contrôle des naissances, et elles permettent le mariage (et le sexe) entre les couples stériles connus ou entre les couples au-delà de l'âge de grossesse. Même l'église catholique a récemment souligné l'union émotive et le partage de l'amour comme essentiels à l'intimité sexuelle. Évidemment, les églises ne croient pas vraiment que la raison principale de l'intimité sexuelle est la procréation.

L'argument de la "complémentarité " N'EST PAS logique

On suppose que la complémentarité des sexes est une réquisition établie par Dieu pour les relations sexuelles. Mais la "masculinité" et la "féminité" sont des stéréotypes. En réalité, les caractéristiques de la personnalité des personnes sont melangés et adoucissent tant la sphère du masculin que la sphère du féminin. Quelles que soient les deux personnes, hétérosexuelles ou homosexuelles, elle peuvent facilement se qualifier de complémentaires en quelques caractéristiques psychologiques, ou autres. Ainsi, la complémentarité en question ne peut être que biologique? Or, appeller la complémentarité est seulement une manière de dire que seules une femme et un homme peuvent partager l'intimité sexuelle. Aussi, le véritable argument est celui-ci : les relations homosexuelles sont fausses car seul le sexe entre un homme et une femme est vrai; les couples homosexuels ne peuvent partager aucune intimité sexuelle parce qu'ils ne sont pas hétérosexuels. L'argument n'explique rien, il est circulaire, et la véritable question reste sans réponse. En allant plus loin, l'argument de complémentarité affirme que le seul acte sexuel permis est la relation sexuelle entre pénis et vagin, mais il ne présente aucune raison pour cette afirmation (dans laquelle peu de gens croient de toute façon).

L'homosexualité N'EST PAS maladie

La religion affirme que l'homosexualité est une aberration en relation à l'ordre de la Création de Dieu. Cependant, la majeure partie des recherches scientifiques - zoologie, medecine, psychologie, sociologie et anthropologie - montrent que l'homosexualité est une variante normale. Non seulement elle est repandue dans de nombreuses espèces animales, mais aussi dans l'espèce humaine l'homosexualité a une base biologique, elle est fixée dans l'enfance et est présente dans pratiquement toutes les cultures connues. Il n'y a aucune preuve crédible que l'orientation sexuelle peut - ou doit - être modifiée. A moins qu'être simplement homosexuel en soit vienne à être considéré comme une patologie avec laquelle on nait, la science actuelle n'est pas capable de détecter rien de "malade" dans l'homosexualité et la considère faisant partie du monde que Dieu a créé.

Les homosexuels NE SONT PAS irreligieux

Beaucoup de personnes condamnent les homosexuels en affirmant qu'ils sont contre Dieu et sont des pêcheurs, mais les homosexuels chrétiens contemporains reconnaissent leur auto-acceptation comme le fruit de la grâce de Dieu. Ils témoignent que depuis qu'ils "s'assument" ils se sentent plus heureux, plus sains, plus productifs, plus affectueux, plus en paix, plus joyeux, plus proches des autres - et plus proches de Dieu. Selon le critère de Jésus "C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matthieu 7, 16) les homosexuels chrétiens doivent être de véritables prophètes de notre temps. En revanche, mettre l'accent dans les pires éléments et exemples de la communauté homosexuelle - ou hétérosexuelles - est une maniere injuste de peser la question.

*Traduit de "Religious Arguments Against Homosexuality?" in http://www.visionsofdaniel.com

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Les Fondamentalistes se trompent par Robert Nixon

Ceux qui favorisent la haine aux homosexuels en utilisant la Bible devraient refaire une deuxième lecture.

Que dit réellement la Bible à propos des homosexuels? Si l'on croit la majorité des chrétiens fondamentalistes, les gays et les lesbiennes finiront en enfer à cause de leurs pêchers contre Dieux-Tout-Puissant.

Mais, bizarrement, il y a peu de passages dans la Bible qui parlent des actes homosexuels et généralement il s'agit d'actes entre membres de sexe masculin. En accord avec les investigateurs contemporains, Jésus s'est très peu inquiété des homosexuels et il y a un certain nombre d'histoires bibliques qui montrent une grande sympathie en rapport aux relations proches et intimes entre membres du même sexe.

Apparemment, les homosexuels étaient mieux acceptés dans les temps anciens que maintenant, dans notre présent "civilisé", où il est préférable de maintenir les relations entre personnes du même sexe en secret. De nos jours, les fondamentalistes et l'Eglise catholique s'alimentent de nos préjugés modernes contre les homosexuels.

Un des livres les plus accessibles a propos de cette contreverse théologique est What the Bible Really Says About Homosexuality (Alamo Square Press, 1994) par Daniel Helminiak, un prêtre catholique. Cette oeuvre pionnière de 119 pages est idéale pour réfuter definitivement cette commune et ancienne afirmation: "La Bible condamne l'homosexualité. C'est écrit noir sur blanc".

En réalité, on arrive à la conclusion que la vérité est justement l'opposé. Helminiak a conclut que les investigations bibliques les plus récentes montrent que "La Bible est basiquement indifférente par rapport à l'homosexualité en soit. La Bible se préoccupe seulement, comme avec l'heterosexualité, des pratiques qui violent d'autres registres moraux".

Il est important aussi de rappeller le fait que l'homosexualité, et l'orientation sexuelle en général, est un concept psychologique trés récent. Quelques passages de la Bible parlent des actes spécifiques entre membres du même sexe. Et Jésus n'a jamais réellement parlé du sujet. En allant plus loin, il est important de souligner que toutes les histoires bibliques ont un objectif: une leçon morale sur la foi et la compassion.

Deux passages qui sont utilisés pour condamner les homosexuels masculins sont l'histoire de Sodome et Lévitique 18, 22 et 20,13. Ces passages bibliques mentionnent relations sexuelles entre hommes pour tenter de transmettre un message plus nuancé. Message qui s'est perdu dans l'inquiétude précipitée de condamner les homosexuels.

L'histoire de Sodome parle, en réalité, de l'obligation de montrer de l'hospitalité envers les inconnus. Cette histoire, peut-être lue dans le livre de la Génese, raconte que Lot a eu la visite de deux anges, qu'il invite à passer la nuit chez lui. Cependant, les hommes de Sodome entourent la maison de Lot, en exigeant savoir qui sont les étrangers. Ils menacent enfoncer la porte de Lot pour attraper les étrangers. Alors les anges, en utilisant leurs pouvoirs surnaturels, ont aveuglé les envahisseurs pour qu'ils ne puissent pas entrer dans la maison. Plus tard Lot fuit de Sodome, en suivant le conseil des anges, avant que Dieu ne détruise Sodome avec une pluie de feu et de soufre.

Pendant des siècles cette histoire a été utilisée contre les gays et les lesbiennes, qui sont traités comme des marginaux par la société. "Cette oppression est exactement le pêché que les personnes de Sodome ont commis", affirme Helminiak.

Les passages du Lévitique dénoncent, superficiellement, les relations sexuelles entre hommes et la punition présentée est sévère. Dans Lévitique 20,13 est écrit: "L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. "

Mais avant que les personnes pardonnent les actes homosexuels, on doit mettre l'accent sur le fait que le livre de Lévitique est sur le Mystère Sacré et le type de comportements qui devaient séparer les Juifs des Païens. Les actes homosexuels qui étaient condamnés étaient pratiqués à l'époque dans des rituels de certaines religions païennes, desquelles les Juifs voulaient se séparer.

Il est aussi important de rappeller ce qu'est une "abomination". Selon l'explication de Helminiak, abomination signifie "sale". "Les anciens Israéliens trouvaient que [l'homosexualité] était sale. Elle etait interdite non pas parce qu'elle etait mauvaise en soit, mais parce qu'elle offensait des sensibilités [religieuses]".

Plus tard, beaucoup de régles du Code Sacré ont cessé d'être pratiqués par beaucoup des premiers chrétiens, qui se préocupaient plus à être virtueux et à découvrir la pureté du coeur.

Pour toutes les remontrances que les fondamentalistes et autres font en affirmant que la Bible condamne les homosexuels, il y a cinq passages bibliques qui mentionnent des actes sexuels entre hommes. Il n'y a pas de références explicites en rapport au sexe entre femmes.

"La Bible ne prend aucune position claire et directe à propos de la moralité des actes [homosexuels] en soit ou à propos de la moralité des relations gays et lesbiennes", conclut Helminiak. Aprés tout, il y a des enseignements-clefs qui peuvent guider les gays et les lesbiennes : la prière, la vénération de Dieu, le respect, l'amour et la miséricorde pour tous et la justice. "Faire cela est aimer Dieu avec toute ton âme et tout ton coeur. Faire cela fais de toi un véritable disciple de Jésus".

*Traduit et adaptadé de "Jerry Has It Wrong" in http://www.fairfieldweekly.com/articles/gayclergy.html

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Recours: Links et Livres
 

David et Jonathan:
http://www.dadidetjonathan.com

The Bible and Homosexuality:
http://truluck.com/html/the_bible_and_homosexuality.html

Christianity and Homosexuality
http://members.aol.com/gunnyding/christ.htm


 

Nouveau Regard sur l'Homosexualité, de COLLECTIF, BISAILLON, Réjean & LAPOINTE, Guy

What the Bible Really Says About Homossexuality
 

Reconnaissance des Couples Homosexuels, de Dermange, Ehrwein

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Christianisme, Tolérance Sociale et Homosexualité, de John Boswell

Taking a Chance on God
 
 

Catholicisme et Judaïsme dans la Modernité, de Geneviève Comeau

The Church and the Homosexual
 

Les Bûchers de Sodome, de Maurice Lever

Rescuing the Bible from Fundamentalism
 
 

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